Top 10 des compétences clés à avoir en 2020

Le World Economic Forum a déterminé les 10 compétences clés à avoir en 2020 ! On retrouve parmi elles uniquement des compétences dites « soft », c’est-à-dire des compétences comportementales.  À l’aube de 2020, décryptons-les une à une !

Résolution de problèmes complexes

On considère un problème comme simple lorsque les éléments nécessaires à sa résolution son connus. Par extension, un problème complexe comporte donc une part d’inconnu. Savoir gérer un problème complexe c’est donc savoir accepter l’incertitude et le changement. C’est également accepter que la réalité soit souvent plus complexe que ce que nous pensons.

Esprit critique

Surinformation, infobésité, ou encre surcharge informationnelle… Ce sont des termes que l’on entend de plus en plus, notamment en lien avec la montée en puissance des réseaux sociaux. Parmi ce flot d’information constant, il est nécessaire de savoir vérifier les sources des informations mais également de gérer le volume d’informations reçues pour ne pas perdre en efficacité.

Créativité

mindmapping

Être créatif n’est pas toujours inné, mais chacun de nous possède un potentiel à développer. Utiliser la créativité au quotidien c’est réinventer les process, imaginer des solutions nouvelles ou encore apporter des réponses différentes, seul ou à plusieurs, pour soi-même, pour son projet, pour son équipe ou plus globalement pour toute l’entreprise.

People Management

People management ? Cela comprend le management d’équipe, le management transversal ou encore le management de projet. Aujourd’hui, on parle de management bienveillant, participatif, ou encore agile… Les modes de management évoluent et se transforment pour aller vers plus de flexibilité et de collaboration.

Collaboration

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » (proverbe africain).
De plus en plus, les entreprises mettent en place des modes de fonctionnement collaboratifs. Pour répondre à ce besoin, de nombreux outils existent et permettent de créer une dynamique qui favorise la collaboration.

Intelligence émotionnelle

Comprendre nos émotions n’est pas une chose aisée. Décrypter nos émotions et les gérer améliore pourtant notre efficacité et nos relations interpersonnelles au quotidien. Cela peut également être un levier managérial efficace pour fédérer son équipe.

Jugement et prise de décision

Tout va de plus en plus vite. Avec la digitalisation des modes de travail et de communication, les informations se partagent dans l’instant et les outils évoluent en fonction du besoin immédiat. Dans ce contexte, les méthodes de prise de décision évoluent également et nécessitent d’accepter une part d’inconnu de plus en plus grande.

Excellence du service

« L’excellence du service se produit lorsqu’un client perçoit que le service rendu dépasse ses attentes précédentes » Horwitz et Neville (1996)
L’excellence de service nécessite donc de connaître les attentes de ses clients, voir même de les définir avec lui pour comprendre au mieux ses besoins.

Sens de la négociation

Négocier et construire une relation à long terme ? c’est possible en prenant en compte les objectifs de l’autre tout en gardant les siens en tête. Négociation raisonnée, négociation gagnant-gagnant, etc… de nombreux outils existent pour améliorer son efficacité en négociation.

Flexibilité mentale

Une des définitions les plus communes de la flexibilité mentale est qu’il s’agit de « l’habilité de s’adapter avec flexibilité à son environnement » (D. Gendron). C’est donc l’habilité de passer d’un type de tâche à un autre avec agilité, mais également de définir quel mode de fonctionnement sera le plus efficace en fonction de la situation.

Les transformations des modes de travail, dû notamment à la digitalisation constante des outils et des tâches des salariés, fait évoluer la façon de travailler et donc les attendus des entreprises en termes de compétences. Les softskills font parties de compétences nécessaires aujourd’hui pour appréhender les évolutions rapides et les changements constants. Bien heureusement, et contrairement à certaines croyances, ces compétences peuvent être développées, par la formation par exemple !

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter !

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