Office Manager – Certifiez-vous !

Découvrez l’interview d’Odile Bouvinet ! De formation assistante de direction, elle s’est rapidement orientée vers un poste d’Office Manager en charge d’équipe qu’elle a occupé dans différentes entreprises pendant 20 ans.

1 – La Rédaction Analyse Experts –  Quelles sont les spécificités du métier d’Office Manager ?

L’une des spécificités du métier d’Office Manager est sa grande polyvalence, sans pour autant être experte des différents domaines qu’il/elle couvre. Selon le poste occupé, il/elle peut être amené(e) à gérer l’administratif, les ressources humaines, les services généraux, la comptabilité, la gestion budgétaire et financière, le juridique. Il/Elle peut également manager une petite équipe de collaborateurs.

2 – La Rédaction Analyse Experts – À quel public s’adresse ce cycle certifiant ? Qui peut-on y trouver ?

Ce cycle s’adresse aux personnes débutantes ou déjà en poste dans une PME ou une grande entreprise.

3 –La Rédaction Analyse Experts –  Quel est l’intérêt de suivre cette formation certifiante plutôt qu’une formation de base ?

Ce métier soulève beaucoup de question, « qu’est-ce qu’un/une Office Manager ? », « mes fonctions actuelles relèvent-elles de ce poste ? », « quelles sont les différences avec le métier d’assistante de direction ? ». Ce cycle permet tout d’abord de se situer personnellement, ensuite il apporte les bases essentielles des différents domaines gérés par l’Office Manager, enfin il permet d’obtenir une certification reconnue validant les savoir faire et savoir être nécessaires pour occuper ce poste, en l’absence actuelle d’un diplôme c’est primordial.

4 – La Rédaction Analyse Experts  – Quelle est votre approche lors de ce cycle certifiant ? Mises en situation, théorie ….

Ce cycle mêle plusieurs approches permettant à chaque stagiaire d’aborder son apprentissage sereinement, par le partage de pratiques lors d’ateliers en sous-groupe, d’apports théoriques basés sur des études de cas ou encore de mises en situation.

5 – La Rédaction Analyse Experts  – Quelles sont les difficultés que l’on rencontre sur ce type de poste et comment la formation peut-elle nous y préparer ?

Il n’y a pas de difficultés à proprement parler, il s’agit plus d’une difficulté à identifier l’intitulé du poste occupé, les fonctions et missions requises et enfin le niveau d’expertise attendu sur l’ensemble des domaines couverts. Ce cycle permet de répondre à l’ensemble de ces questions.

 

OdileDe formation assistante de direction, Odile Bouvinet s’est rapidement orientée vers un poste d’Office Manager en charge d’équipe qu’elle a occupé dans différentes entreprises pendant 20 ans. Cette solide expérience métier, l’a amenée à élaborer et animer des formations pour les assistantes puis pour les managers. Elle anime chez EFE les formations « Devenir Office Manager« , « Les clés du métier d’Office Manager » et « Construire des tableaux de bord pertinents« .