Métier d’assistant(e) – Vos témoignages – Episode 2

Assistante

Le métier d’assistant(e) varie en fonction du poste, de l’entreprise, du manager mais aussi de l’évolution de l’environnement de travail. Afin de mieux comprendre l’étendue de votre métier, voici le témoignage de Cécile R., Assistante formation au sein du service intra-entreprise d’EFE.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?

J’ai commencé mes études par un BTS action commerciale mais me suis assez vite reconvertie vers une école d’étalagiste-décoratrice. Après quelques contrats, le peu d’offre d’emploi m’a fait me tourner vers le métier d’assistante. J’exerce depuis 15 ans en contrat court ou pour des missions spécifiques. A mes yeux, plus c’est varié, mieux c’est ! J’alterne donc les postes d’assistante logistique, commerciale, formation ou de direction dans différents domaines d’activité.

Quels sont, d’après vous, les principaux enjeux du métier d’assistante ?

Pour moi, le métier d’assistante est nécessaire au bon déroulement de l’activité. C’est une vraie base à ne pas négliger car l’assistante est en charge de la mise en place et de l’organisation sur le terrain.

Quelles sont les qualités nécessaires pour être une bonne assistante ?

Une assistante doit avant tout savoir gérer son stress par rapport à la quantité de travail, la diversité des tâches et les enjeux de ces missions. Parallèlement, et pour les mêmes raisons, une assistante doit également être organisée. Enfin, elle doit également communiquer avec aisance et avoir un bon relationnel avec les différents acteurs avec qui elle est en lien (commerciaux, clients, manager, équipe, …).

Pouvez-vous nous décrire en quelques lignes votre poste actuel ?

Aujourd’hui, je suis assistante formation chez EFE au service Intra-entreprise. Je m’occupe de mettre en œuvre la formation une fois que celle-ci est construite par nos chefs de projet. Pour cela, je suis en lien avec les clients et les intervenants pour la logistique et l’administration (convention, documentation, facturation, attestations, litige, …).

Quelles évolutions voyez-vous dans les années à venir pour le métier d’assistante ?

Le métier d’assistante a déjà beaucoup évolué dans certaines entreprises avec plus de responsabilités et plus de diversité dans les tâches. Pour que cela se généralise, je pense qu’il est nécessaire de formaliser au mieux les missions de chaque poste.

Votre mot de la fin ?

L’atout principal de ce métier à mes yeux est sa diversité. Ce que j’aime le plus c’est de pouvoir changer de missions et d’environnement régulièrement et sans difficulté dans mes recherches d’emploi. Ça me permet aussi de parfaire mes facultés d’adaptation !

Vous pouvez retrouver ici l’épisode 1 : l’interview d’Aurélia K. responsable du Pôle Assistant(e) au sein d’EFE !

Cécile R., assistante depuis 15 ans dans différentes entreprises et actuellement assistante au service intra-entreprise chez EFE.

Laisser un commentaire