Assistant(e) d’équipe projet : pourquoi votre rôle est primordial ?

pcouteaudPieric Couteaud est Consultant Formateur senior en management et management de projets. Après avoir passé une vingtaine d’années au sein d’équipes SI de grandes organisations et participé à des projets d’envergure en prenant la direction de différents départements, il a décidé de s’orienter vers la formation et le conseil à l’aube des années 2000. Il anime chez EFE les formations Assistant(e) d’équipe projetLes fondamentaux du management de projet et le Cycle Certifiant Chef de projet.1 – La Rédaction Analyses Experts – Quelle est las spécificité du métier d’assistant(e) d’équipe projet ?
La spécificité est liée au mode de fonctionnement transversal. L’assistant ou l’assistante projet travaille avec tous sur des missions transversales. Il / Elle a une valeur ajoutée forte pour garantir la cohérence de l’information gérée dans le cadre du projet et assurer aussi du « liant » entre tous.2 – La Rédaction Analyses Experts – Quelles sont ses principales missions ?
Selon les entreprises, la taille du projet et la personnalité du chef de projet, la nature des missions de l’assistant-e projet peut être très diversifiée. Toutefois parmi les plus usuelles on peut citer :

  • L’assistance à la planification et au suivi de l’avancement du projet,
  • La gestion des référentiels documentaires,
  • L’organisation des comités et la gestion (voire la rédaction) des comptes rendus,
  • Le suivi et la relance sur les plans d’actions,
  • La préparation des rapports d’avancement,

3 – La Rédaction Analyses Experts -Comment se préparer au mieux à la multiplicité des actions qui relèvent de l’assistant(e) projet ?
Il faut bien comprendre comment fonctionne un projet, les rapports entre l’équipe projet et l’ensemble des parties prenantes et, aussi le travail au quotidien d’un chef de projet et ce, pour lui apporter la meilleure assistance possible.
Par ailleurs une formation à la planification, au suivi de l’avancement et des risques, à la communication projet et, à la dynamique d’équipe peut être un atout sérieux pour trouver sa place au sein de l’équipe.

4 – La Rédaction Analyses Experts -En quoi l’environnement projet influe-t-il sur le métier d’assistant(e) projet ?
Lorsque l’équipe est stressée ou sous pression du fait de résultat court terme à obtenir, elle prend difficilement le temps nécessaire pour travailler avec une personne positionnée en transversal. C’est bien sur un problème mais aussi l’occasion si on apporte une réelle valeur ajoutée de prendre toute sa place.

5 – La Rédaction Analyses Experts – Comment gérer au mieux la transversalité du projet qui peut rendre plus difficile la communication au sein de l’équipe projet ?
Un projet c’est généralement un ensemble de personnes qui chacun pris séparément doivent obtenir des résultats qui leurs sont propres. De plus, ils ne dépendent pas toujours hiérarchiquement du chef de projet. Arriver à coordonner cet ensemble de personnes c’est le travail du chef de projet et de son assistant / assistante quand il a la chance d’en avoir un / une.

Laisser un commentaire