Les nouveaux enjeux du métier d’assistante – Notre expert vous répond

laurinediet23  questions à Laurine DIETCoordinatrice Projets & Communication et Responsable du Réseau Assistant(e)s Academy Branche Grands Magasins – Galeries Lafayette et BHV

1 – Quels sont, selon vous, les nouveaux enjeux du métier d’assistant(e) ?

L’assistante d’aujourd’hui n’est plus celle d’hier. Véritable pierre angulaire de sa Direction ou de son Département, elle doit faire preuve d’audace, d’implication et de proactivité. Le métier d’assistante est un métier d’image, d’organisation et de communication, au fort impact opérationnel. Elle ne doit pas hésiter à sortir du périmètre attendu de son poste, en accord avec son manager, pour prendre part à des projets transverses et, ainsi, s’affirmer comme acteur à part entière de la réussite collective.

2 – Que peut apporter la formation aux assistantes déjà en poste ?

La formation est l’occasion pour les assistantes de monter en compétences et d’accroître tant leur savoir-faire que leur savoir-être. Savoir s’adapter à son interlocuteur, acquérir les clés pour s’affirmer, instaurer une communication constructive avec ses différents interlocuteurs… sont des compétences clés du métier d’assistante tant cette fonction est constamment en prise avec l’humain. C’est aussi l’occasion de prendre du recul sur ses pratiques et d’échanger avec ses pairs.

3 – Quel conseil donneriez-vous à une assistante nouvellement en poste ?

Être proactive ! Avoir envie de s’impliquer dans la vie d’entreprise, dans des projets. L’assistante, maintenant, a la chance de pouvoir dessiner les contours de son poste. Il est par ailleurs primordial qu’elle s’assure que sa pratique est en accord avec les priorités et les valeurs de son entreprise et qu’elle ne cesse jamais d’être en veille.

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