Utilisez la Process Communication® pour une communication plus efficace !

La communication est fondamentale pour un(e) assistant(e). Par ses interactions avec tous les services et autant d’interlocuteurs avec qui communiquer, l’assistant(e) tient un rôle clé au sein d’un département. La Process Communication® est un outil qui permet de développer un talent incontournable pour la communication de l’assistant(e) : l’adaptabilité.

A quoi sert la Process Communication® ?

La Process Communication® permet de mieux identifier les profils de chacun et de s’adapter en conséquence pour mieux communiquer. Il s’agit d’une typologie de personnalités basée sur l’Analyse Transactionnelle (AT). Le modèle a été développé par le psychiatre américain Taïbi Kahler dans les années 70 pour la NASA qui utilisait la Process Communication® pour former ses équipages d’astronautes. 

Les 6 profils de la Process Communication®

Comment utiliser le modèle ?

Selon T. Kahler nous avons tous notre Immeuble de personnalité. A chacun des 6 étages de cet immeuble, nous avons un profil de personnalité. Chaque individu a donc les 6 types ! Parmi ces 6 types, nous avons tous une base et une phase.

Notre base, le rez-de-chaussée, est le profil le plus marqué. Il est déterminé très tôt dans la vie et correspond à notre type de personnalité principal. Il détermine les points forts, les besoins psychologiques, les canaux de communication et les séquences de non-communication.
Au 2ème étage, est positionné ce qu’on appelle la phase, qui correspond à nos motivations de vie. Cette dernière évolue donc en fonction de notre cheminement personnel.

Le principe de la Process Communication® est donc de « monter et descendre » l’ascenseur de notre immeuble afin de pouvoir mieux communiquer avec son interlocuteur. C’est-à-dire d’utiliser nos différents profils pour s’adapter à l’autre via le canal de communication le plus adapté.

Et pour l’assistant(e) ?        

Avec la Process Communication®, l’Assistante peut déjà s’identifier et mieux se connaître, mais également améliorer sa communication en s’adaptant à ses interlocuteurs : son manager, ses collègues, ses partenaires, ses clients, etc.
Et surtout, cela permet de comprendre que finalement, il n’y a rien de personnel, mais que, tout simplement, nous avons des profils différents !

Après une carrière de 20 ans en entreprise en France et à l’étranger, Maria Lamas est aujourd’hui Consultante, Coach, Formatrice, Conférencière. Elle anime chez EFE la  formation « Manager une équipe d’assistantes »,  « Assistant(e) de plusieurs managers » et intervient sur le cycle certifiant « Office Manager ».