Assistant(e)s, renforcez votre efficacité grâce à la PNL !

Apparue dans les années 70 aux Etats-Unis, la PNL fut initiée, entre autres, par Richard Bandler, psychothérapeute et ancien mathématicien à l’université de Californie et John Grinder, professeur en linguistique.
Dans leur viseur : réussir à modéliser leurs savoir-être et savoir-faire qui confinaient à l’excellence et ainsi tenter de répondre à la question : « Comment faites-vous ce que vous faites ? »
Y a-t-il des stratégies, des postures, des protocoles, des croyances pour développer une communication interpersonnelle de qualité et ainsi renforcer son charisme relationnel ? La réponse est oui.
Ainsi est née la Programmation Neuro Linguistique.

Alors que signifie PNL ?

Nos comportements (Programmation) sont générés par nos pensées (Neuro) et retranscrit par notre langage (Linguistique). Ces trois portes d’entrée parlent de notre modèle du monde filtré par nos cinq sens (appelés le VAKOG), notre éducation, notre culture, notre histoire de vie depuis l’enfance. Des rituels et programmations conscients ou inconscients qui nous font agir et parfois réagir.

A quoi sert la PNL ?

Au quotidien, les compétences acquises grâce aux différents outils de la PNL nous permettent d’ancrer et de renforcer notre excellence relationnelle. Si je décrypte mieux la vision du monde et les émotions de mon interlocuteur grâce à la calibration qui est l’observation fine du langage verbal, para-verbal et non-verbal, je saurai alors offrir une écoute bien plus qualitative et donc impactante.

Quels autres outils pouvez-vous nous présenter ?

Grâce à la synchronisation, qui est une écoute miroir, je vais renforcer et maintenir un rapport de confiance où chacun se sent respecté dans ses besoins et ses droits.On parle aussi de congruence, lorsque mes valeurs sont alignées avec mes pensées, mes émotions et mes comportements, je me sens bien plus confiant et développe chez l’autre un sentiment de sécurité et de solidité.
Pour aller plus loin, des protocoles comme l’ancrage de ressources ou les niveaux logiques de Robert Dilts nous permettent d’aller chercher ou ancrer en nous les ressources nécessaires pour faire face aux divers évènements et situations stressantes ou encore renforcer notre optimisme opérationnel.  Ce sont des outils qui permettent l’apprentissage dont le principe est simple. Il s’agit d’associer une simulation positive à une action pour laquelle on souhaite renforcer sa motivation.


Comme vous le voyez, la PNL est un continent qui ne demande qu’à être visité ! N’hésitez pas à prendre la route et à venir nous retrouver pour cette formation de trois jours qui vous fera voyager aux confins de la connaissance de soi et de l’humain.

Coach et formatrice en développement personnel et efficacité professionnel, Sophie Machot est également conférencière et auteure d’ouvrages sur la psychologie positive tels que « Cultivez votre bonheur » ou « Même pas peur ! » aux éditions Eyrolles. Chez EFE, elle anime les formations « Communiquer avec diplomatie » et « La PNL au service de son impact personnel ».