Métier d’assistant(e) – Vos témoignages – Episode 4

Assistante

Le métier d’assistant(e) varie en fonction du poste, de l’entreprise, du manager mais aussi de l’évolution de l’environnement de travail. Afin de mieux comprendre l’étendue de votre métier, voici le témoignage d.’Ahmed B., Assistant commercial en alternance au sein d’EFE.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?

Après un bac STMG, un DUT GEA option comptabilité puis une licence pro Management et gestion des organisations, parcours entrepreneuriat, je suis actuellement étudiant à l’EM Normandie. Mon expérience professionnelle est principalement constituée de stages dans différentes entreprises, de tailles variables, au cours desquels mes missions ont été diverses. De l’aspect gestion financière au marketing en passant par l’aspect commercial, j’ai eu l’occasion de tester différentes tâches. Aujourd’hui, je suis en alternance au sein d’EFE à un poste d’assistant commercial.

Quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon assistant ?

A mes yeux, il est important d’être polyvalent, tant au niveau des missions, des tâches qu’au niveau des personnes et de leurs façons de travailler, ce qui est intéressant et compliqué à la fois. Lorsque je suis arrivé, j’ai rencontré chacun de mes interlocuteurs internes pour comprendre comment ils travaillent ce qu’ils attendent de moi. Cela m’a permis de m’adapter rapidement à leurs fonctionnements et de communiquer efficacement avec eux. Ce métier demande aussi beaucoup d’organisation, de bien gérer son temps entre les différents projets et de curiosité. Chaque projet est différent et demande de s’y adapter.

Quels sont, d’après vous, les principaux enjeux du métier d’assistant ?

La mission principale des assistants est d’être un support pour ses managers, chefs de projets, etc. L’enjeux est donc d’effectuer les tâches qui peuvent être déléguées comme la planification, la création de devis, factures ou encore être en relation avec les partenaires, intervenants ou tout autre interlocuteur.

Votre mot de la fin ?

On dit souvent que derrière chaque grand homme, il y a une femme. Peut-être que derrière chaque projet, il a des assistants !

 

Vous pouvez retrouver les épisodes précédents de la série ici, ici, et  !

 

Etudiant à l’EM Normandie, Ahmed est actuellement en alternance au sein d’EFE à un poste d’assistant commercial.

Laisser un commentaire