Témoignage : J’ai participé au Cycle certifiant Assistant(e) de direction !

Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?

Aujourd’hui attachée de direction de 3 laboratoires au sein d’un centre d’innovation de chimie, j’ai commencé ma vie professionnelle avec un bac informatique et gestion. Par une heureuse rencontre, je me suis dirigée vers le métier de l’hôtellerie, ce qui m’a permis de beaucoup voyager. À la suite de ça, j’ai commencé à travailler dans mon entreprise actuelle, DOW Chemical, en 1999 en tant que secrétaire, standardiste puis enfin assistante.

Pourquoi avez-vous choisi de participer au Cycle certifiant Assistant(e) de direction ?

Actuellement à un nouveau tournant de ma vie professionnelle, j’ai voulu suivre un cycle certifiant d’assistante de direction pour obtenir la reconnaissance de mes compétences par des professionnels du métier et des formateurs.

Qu’expérimentez-vous durant le cycle ?

Durant ce cycle de formation, nous avons redéfini le rôle de l’assistant(e) de direction et notamment son importance dans la communication au sein de l’entreprise. Nous avons également travaillé plus individuellement sur notre communication en fonction des personnalités de nos interlocuteurs, ainsi que les méthodes d’argumentation et d’affirmation de soi. Enfin, nous avons testé de nouvelles méthodes d’organisation et retravaillé les nôtres pour plus d’efficacité au quotidien.

Quels sont, d’après vous les principaux enjeux du métier d’assistant(e) de direction ?

L’assistante de direction, doit être quelqu’un avec une grande ouverture d’esprit pour s’adapter aux différentes personnalités ou situations. Parallèlement elle doit être force de proposition car elle a un regard transversal de l’activité.

Quelles évolutions voyez-vous dans les années à venir pour le métier d’assistant(e) de direction ?

La future assistante de direction sera de plus en plus l’interface entre la direction et la vie à l’extérieure de l’entreprise. Elle sera le lien et l’image de l’entreprise, notamment par les nouveaux moyens de communication.

Votre mot de la fin ?

Durant cette formation, actuelle et complète, j’ai découvert des outils de communication pour m’affirmer simplement.  Cela m’a permis de reprendre confiance en moi dans mes échanges au quotidien.

Annabelle C. a participé récemment au cycle certifiant « Assistanat de Direction ». Elle est actuellement attachée de direction au sein de l’entreprise DOW Chemical.

+ d’infos ?

Si vous aussi vous êtes intéressé(e) par le Cycle certifiant « Assistanat de Direction » vous pouvez consulter le programme complet en cliquant ici.

Ce cycle certifiant est organisé sur 8 jours et permet de répondre aux objectifs suivants :

  • Se positionner clairement dans l’équipe et dans son binôme avec un directeur
  • Développer des compétences clés en gestion du temps et de ses priorités
  • Prendre conscience de la dimension relationnelle de son poste

Pour passer la certification, les participants de nos cycles sont invités à produire un mémoire les amenant à prendre de la hauteur sur leurs pratiques et à s’intéresser particulièrement à une problématique proche de leur univers professionnel.

N’hésitez pas à nous écrire pour plus d’information sur nos sessions 2019.

Laisser un commentaire