La Cartographie de son poste d’Assistant(e)

mindmapping

Rôle essentiel dans le fonctionnement d’un service, d’une unité ou d’une Direction, l’Assistant(e) doit savoir se positionner pour gagner en légitimité. L’Assistant(e) réalise un grand nombre de tâches, de natures différentes et qui varient en fonction de chaque poste. Il est difficile parfois d’expliquer toutes ses activités même à son propre manager.

Avez-vous pensé à réaliser la carte de votre poste en Mind mapping ?

Lors d’un point de travail ou même lors de votre entretien annuel n’hésitez pas à prendre l’initiative d’apporter la carte de votre poste. Celle-ci pourra être utile, quel que soit votre interlocuteur, pour expliquer vos missions.
Et puis… cela fait du bien de faire une cartographie de son poste car cela permet de prendre conscience de l’étendue de ses missions !

 

Vous êtes passé à côté du phénomène Mind mapping ? Petit rattrapage…

Le Mind mapping est un outil créé dans les années 70 au cours des recherches de Tony Buzan. Il s’agit d’une « carte mentale » construite comme un neurone. Au centre de la page, le thème à traiter ou l’information à mémoriser, autour des branches principales et sous-branches comme les ramifications des neurones qui se connectent entre elles. La règle principale dans la construction de la carte est d’associer un mot et/ou un symbole à une idée.

Le Mind mapping permet une vision d’ensemble en un seul coup d’œil. Cet outil est utilisé pour mémoriser, prendre des notes, stimuler la créativité des équipes, synthétiser mais aussi présenter un dossier !

 

Et plus précisément pour la carte de votre poste ?

Le métier d’Assistant(e) varie grandement d’un poste à l’autre. Chacune des cartes que vous pourrez faire sera donc différente en fonction de vos missions et chacune d’entre elle sera également évolutive.

Les branches principales recueillent les thèmes principaux de vos missions, vos compétences mais aussi les savoir-être et interactions nécessaires. N’hésitez pas à ajouter d’autres branches et à utiliser différentes couleurs pour distinguer chacune d’entre elles. A partir d’une branche, préciser les mots qui représentent les tâches, les compétences ou les qualités correspondantes.

Voici donc un modèle de carte de poste. A vous de l’adapter en fonction de vos missions.

 

 

Inspirez-vous également de votre atout majeur, votre « capital personnel ».  C’est-à-dire vos qualités personnelles telles que votre justesse, votre discrétion, votre style de communication ou encore vos facilités d’anticipation et de collaboration.

La construction de cette carte représentant votre poste vous permettra ainsi de renforcer votre positionnement et votre légitimité. Et puis, cette carte vous permet également d’appuyer un argument pour négocier face à votre supérieur hiérarchique : une évolution, une augmentation, une formation….

Faites travailler votre créativité !

 

Maria Lamas est Consultante, Coach, Formatrice, Conférencière. Après une carrière de 20 ans en entreprise en France et à l’étranger elle s’installe à son compte en 2012 en proposant des accompagnements pour les entreprises et les particuliers. Convaincue qu’il faut mettre l’humain au cœur des organisations pour gagner en performance, elle accompagne les entreprises dans divers domaines. Elle anime chez EFE la  formation « Manager une équipe d’assistantes »,  « Assistant(e) de plusieurs managers », « Métier : Assistant(e) » et intervient sur le cycle certifiant « Office Manager ».

1 Commentaire

  • Je voudrais vous féliciter pour la qualité des sujets traités sur le blog et qui sont non seulement d’actualité mais d’une importance capitale pour les assistantes. Notre passionnant métier en effet nous fait voyager au fil du temps dans mutations les plus inattendues qui lui donne de s’imposer chaque jour dans l’environnement des entreprises et des institutions publiques.

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