Maria Lamas est Consultante, Coach, Formatrice, Conférencière. Après une carrière de 20 ans en entreprise en France et à l’étranger elle s’installe à son compte en 2012 en proposant des accompagnements pour les entreprises et les particuliers. Convaincue qu’il faut mettre l’humain au cœur des organisations pour gagner en performance, elle accompagne les entreprises dans divers domaines. Elle anime chez EFE la formation « Manager une équipe d’assistantes » et intervient sur le cycle certifiant « Office Manager »
Parfois, au cours de leurs carrière, des assistantes sont appelées à devenir manager d’une équipe d’assistantes. Forte d’une expérience éprouvée des process internes, des outils utilisés par l’entreprise, des attendus de ce type de poste, il est proposé de manager celles et ceux qui ont cette même fonction et de les guider dans leurs pratiques.
Si le rôle de manager est particulièrement intéressant et parfois un challenge, cela peut comporter un certain nombre de difficultés, en particulier lorsque l’assistante vient d’évoluer vers ce type de poste et doit manager d’anciens collègues.
Une question de posture
La légitimité à ce type de poste est fondamentale, notamment pour renforcer le rôle du manager. C’est là le premier challenge à relever. Cette légitimité ne repose pas seulement sur les compétences de l’assistante qui devient manager. Il lui faut gagner en assertivité, en estime et confiance en elle… Il est alors important d’adapter et faire évoluer le regard que l’on a sur soi-même.
Bien sûr, cela s’accompagne de l’excellence professionnelle qui est la somme de deux savoirs qui sont mis à l’épreuve dans son management : le savoir-faire et le savoir-être.
Il y a donc un équilibre à développer : le fait d’assumer sa nouvelle responsabilité tout en gardant une relation de respect, exigence et bienveillance en même temps avec ses nouvelles/nouveaux collaborateurs.
Manager ses anciens collègues
Deux pièges se présentent :
- le « copinage » avec ses collaborateurs sans mettre les distances qui s’imposent, sans marquer les limites nécessaires.
- l’adoption d’un comportement tyrannique de « chef » complètement déplacé.
Ni l’un ni l’autre ne sont des attitudes managériales. Le secret se trouve entre les deux.
Parfois les nouveaux collaborateurs peuvent prendre de la distance et ne comprennent pas certaines décisions. Il est intéressant de bien réagir à cette situation.
Il est important de s’appuyer sur une excellente communication et surtout de pratiquer l’écoute active (être orienté vers les autres, reformuler, ne pas juger, poser de questions, valoriser…) pour réussir les premiers mois de cette nouvelle collaboration.
Se former pour évoluer et réussir
On ne naît pas manager. Cela s’apprend… et on le devient.
Il y a des outils à acquérir, des comportements à adopter : savoir recadrer, préparer de points de travail, faire un entretien annuel, manager au quotidien, savoir motiver ses collaborateurs.
Si l’on veut réussir dans cette mission de management d’une équipe d’assistantes, la volonté est essentielle mais pas suffisante.
Acquérir les bons outils, mieux se connaître, renforcer sa dimension managérial sont des étapes qui vont permettre au manager de renforcer sa posture et sa légitimité.
En définitive, évoluer et s’épanouir dans ce métier passionnant.
Laisser un commentaire