Assistant(e) contrôleur de gestion : quel est votre rôle ?

communication-tel

SONY DSCMarie-Andrée Prévot a occupé le poste de DAF (Directrice Administrative et Financière) dans un environnement international, avant de créer la société ADFIGEST, conseil et formation en gestion d’entreprise et outils de gestion. Elle anime pour EFE la formation « Assistant(e) Contrôleur de Gestion » depuis plusieurs années.

L’assistant(e) contrôleur de gestion assiste le contrôleur de gestion dans différentes tâches de gestion selon la taille de l’entreprise.

Dans les GME (Grandes et Moyennes Entreprises), ses tâches seront bien distinctes de celles des comptables. Dans les PME (Petites et Moyennes Entreprises), l’assistant(e) contrôleur de gestion aura des tâches relevant du contrôle de gestion et de la comptabilité, ce qui représente une polyvalence très appréciée dans les PME.

Le contrôle de gestion joue un rôle primordial dans les grandes entreprises, mais il le devient aussi de plus en plus dans les PME. Il constitue une aide à la décision pour les directions ainsi qu’un moyen de contrôler des actions menées par les opérationnels.

Le contrôle de gestion ne doit pas être répressif, il aide à maîtriser les performances de l’entreprise.

Les principales tâches de l’assistant(e) contrôleur de gestion sont les suivantes :

  • Le suivi des indicateurs de gestion :

L’assistant(e) contrôleur de gestion va s’assurer que les indicateurs définis préalablement sont toujours pertinents et permettent de bien évaluer les performances de l’entreprise grâce à la tenue de tableaux de bord de gestion.

Ces tableaux de bord doivent être mis à jour régulièrement afin de corriger rapidement les éventuels dérapages.

L’assistant(e) contrôleur de gestion peut ainsi suivre certaines fonctions de l’entreprise, en analysant les écarts entre les réalisations et les objectifs, et faire des comptes rendus au contrôleur de gestion.

  • La mise en place d’un suivi de charges spécifiques :

Le suivi des charges spécifiques implique l’élaboration de tableaux de bord qui permettent de mettre en œuvre des actions correctrices afin d’éviter de trop gros écarts entre les réalisations et les objectifs fixés par la direction.

  • La prise en charge de la comptabilité analytique et du contrôle des coûts, afin de les maîtriser, voire de les réduire et d’optimiser les marges de l’entreprise, tout en maintenant une qualité de production de biens et/ou de services.
  • La participation à l’élaboration des budgets opérationnels et fonctionnels sous la supervision du contrôleur de gestion.

La fonction d’assistant(e) contrôleur de gestion est transversale. Elle concerne toutes les fonctions de l’entreprise.

En effet, le contrôle de gestion ne se limite pas qu’aux fonctions « Comptabilité » et « Finance ». Il s’impose dans toutes les fonctions de l’entreprise : Commerciale, Production, Ressources Humaines, Marketing, etc.

La place de l’assistant(e) contrôleur de gestion est plus ou moins importante selon la taille de l’entreprise.

Les qualités de l’assistant(e) contrôleur de gestion :

Comme le contrôleur de gestion, l’assistant(e) contrôleur de gestion doit avoir un esprit synthétique mais aussi analytique. Il/elle doit exploiter des bases de données, les synthétiser, analyser les résultats obtenus. Il/elle ne fera ressortir que les éléments nécessaires à la direction fonctionnelle et/ou à la direction générale pour prendre des décisions.

Il/Elle doit fournir des informations correctes et pertinentes grâce à des indicateurs de gestion soigneusement sélectionnés.

Mais avant cela, il/elle devra collecter des données auprès d’opérationnels qui seront souvent réfractaires au contrôle de gestion. Pour ce faire, il/elle devra aussi avoir un bon relationnel, voire une grande aptitude au dialogue, avec les autres fonctions de l’entreprise, afin d’aider le contrôleur de gestion à former les opérationnels et leur montrer les avantages des travaux menés.

Par ailleurs, l’assistant(e) contrôleur de gestion devra être à l’aise avec les outils de gestion mis en place dans l’entreprise.

L’assistant(e) contrôleur de gestion est amené(e) à évoluer vers un poste de contrôleur de gestion après quelques années d’expérience et/ou après une formation complémentaire.

Laisser un commentaire