Assistant(e)s : soigner son image sur les réseaux sociaux

Audrey-wilner1Audrey Wilner est Assistante Chef de Produit Formation au sein du département Assistantes et Secrétaires au sein d’EFE.
Elle collabore à la rédaction de certains articles sur ce blog afin de témoigner, régulièrement, de son métier d’assistante.

La présence sur les réseaux sociaux est, maintenant, chose obligatoire ou presque. Certains vont même jusqu’à dire « si vous n’êtes pas sur les réseaux sociaux, vous n’existez pas ». Sans aller jusque là, être présent, « trouvable » peut effectivement avoir un impact certain sur son évolution professionnelle. On ne compte plus le nombre de recrutements qui sont faits sur LinkedIn, Viadeo voire Twitter !

Il est donc primordial de soigner son image sur les réseaux sociaux. Pour cela, quelques conseils :

  • Surveiller son image numérique : la e-réputation
    Se différencier passe d’abord par la gestion de son image. Il est aussi nécessaire de se pister régulièrement via Google pour visualiser son image numérique dans le temps. Avec la montée de l’utilisation des réseaux sociaux à titre professionnel, il devient stratégique de savoir s’y valoriser. La présence numérique doit refléter ce que nous sommes. C’est pour cela que l’on parle d’identité numérique.
  • Mieux vaut être présent sur un ou deux réseaux de manière efficace que d’avoir dix profils inutilisés.
    Les réseaux professionnels sont : Linkedin et Viadeo
    Facebook et Twitter peuvent également aussi servir à titre professionnel.
    Choisissez avec soin le ou les réseaux qui sont les plus pertinents pour vos objectifs. Est-ce de vous faire connaître en tant qu’experte(e)  du métier d’assistant(e), est-ce pour rentrer en contact avec diverses personnes, est-ce pour faire votre veille … Quand vous aurez identifié les bons réseaux, inscrivez-vous 🙂
  • Se montrer actif
    Il s’agit ensuite de valoriser son profil. Il n’y a rien de pire qu’un profil vide ou laissé à moitié rempli. L’image que vous renvoyez passe par ce que les gens peuvent lire.
    Si vous laissez une page vierge ou presque, le message sera celui-ci : « a cessé de travailler » / « ne termine pas ce qu’il/elle commence » / « pas d’activité pertinente à mettre en avant »…
    Aucune expertise professionnelle ne ressortira et votre vous desservira.
  • Créer un profil efficace
    Lorsqu’il est visible et référencé, votre profil permet de faire venir des personnes intéressantes professionnellement. Les réseaux sont une tribune et les opportunités s’y enchaînent rapidement du fait de l’instantanéité des contacts. Veillez donc à mettre en avant ce sur quoi vous souhaitez être contacté(e). Faites état de vos expertises, de vos projets en cours ou réalisés, de vos responsabilités. Agissant ainsi, vous pourrez taper dans l’œil d’un éventuel recruteur.
  • Se construire un réseau professionnel à valeur ajoutée
    Entourez-vous de ceux que vous estimez, entrez en relation avec ceux et celles qui sont experts dans vos domaines, participez à la réflexion dans vos domaines. Pour cela plusieurs façons de faire. La toute première est de participer à des groupes d’échanges, de pratiques. LinkedIn par exemple rassemble plusieurs types de groupes et vous trouverez très certainement celui dans lequel vous pourrez faire valoir votre expertise et vous ferez connaître.

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