Prises de notes et comptes rendus : des atouts pour vous

pascaline roiAprès des études de communication, de journalisme et de sciences politiques, Pascaline Roi a collaboré à plusieurs supports de presse en tant que journaliste. Aujourd’hui, elle travaille comme rédactrice pour dives jobboards et anime, pour EFE, plusieurs formations relatives aux écrits professionnels : « Rédiger vite et bien », « Améliorer ses écrits professionnels », « Prendre des notes et rédiger des comptes-rendus » et « Ecrire sans faute – Certification Voltaire ».

Prise de notes et compte rendu, deux éléments indissociables ! En effet, pas de bon compte rendu sans une bonne prise de notes… Un casse-tête pour certains : comment écrire l’essentiel en un minimum de temps ?
Avant tout, cet exercice d’équilibriste demande de la préparation. Il s’agit principalement de vous renseigner sur le ou les sujet(s) abordé(s) – généralement l’ordre du jour – de numéroter ses feuilles, etc. On peut aussi préparer des grilles à remplir en fonction du développement de son ou ses interlocuteur(s). C’est la prise de notes fonctionnelle !

L’habitude nous fait prendre des notes en continu, avec plus ou moins d’abréviations. C’est la méthode la plus simple mais elle n’est pas la plus efficace.
Aussi, n’hésitez pas à tenter d’autres méthodes ! Et à prendre de nouvelles habitudes…
Par exemple, connaissez-vous le mind mapping ? Ce « schéma de pensée » ou « carte mentale » peut s’avérer très utile, avant, pendant et après la prise de notes. Il s’agit de mettre en schéma organisé les idées principales et secondaires d’un déroulé.

 

Parmi les éléments à repérer pour la prise de notes : le plan, les mots de liaison et les idées-forces.

Pensez également à prendre des notes sur ordinateur : vous gagnerez du temps pour la rédaction de vos comptes rendus.

Concernant le compte rendu justement, la forme la plus courante est le compte rendu synthétique/thématique. Faire des tableaux devient également très répandu.

Le but ? Synthétiser l’essentiel des propos, être court mais juste pour être lu !

1 Commentaire

  • Bonjour, vous avez tout à fait raison sur la nécessité absolue du compte rendu. Je fais partie d’une administration où on fait certaines réunions quasiment d’une année sur l’autre, donc si on ne fait pas les CR rapidement, c’est un an de perdu! Maintenant je m’en charge, donc tout va bien, même si c’est vrai que c’est pas marrant tous les jours, avec toutes les missions transverses qui me tombent dessus. Quand on a des périodes particulièrement chargées, on fait appel à un presta; ça me faisait bizarre au début, mais faut avouer que c’est d’une grande aide! Il y en a d’autres, mais quand les réunions s’enchaînent, nous passons par Thomas, de chez Transcriptus (https://transcriptus.com, pour pas les citer), et c’est bien agréable de pouvoir faire autre chose que de comptes-rendus! Merci Thomas!!!
    Stéphanie

Laisser un commentaire