Assistantes, deux outils pour booster votre efficacité !

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drevilleBrigitte DREVILLE, consultante, formatrice et coach, accompagne les salariés d’entreprise depuis 15 ans pour le développement durable de leurs capacités d’efficacité au travail. Elle intervient à l’aide d’outils pratico-pratiques ayant pour objectif de développer l’envie d’une application simple au quotidien et s’attache à les intégrer dans un environnement de sérénité et d’équilibre.

Outils pratiques pour gagner en efficacité

Vous souhaitez gagner en efficacité et en sérénité au quotidien dans votre environnement professionnel ?

Je vous invite à découvrir quelques outils d’organisation qui vous permettront d’optimiser votre besoin.

Avant de découvrir des techniques, il est important de se poser quelques questions sur votre manière d’agir immédiatement sur la tâche qui s’impose à vous  et d’étudier votre comportement :

Je suppose que vous avez déjà lu l’article « oser dire non » ! et que l’activité que vous avez à réaliser a bien été vérifiée comme une tâche qui vous incombe….passons donc à la suite de nos interrogations :

  • Quelle est l’importance de cette tâche ?
  • Quelle en est son délai de réalisation ?
  • Ai-je toutes les informations pour commencer à me lancer dans l’action ?

C’est là que souvent la première difficulté apparait car vous avez agi avec précipitation et dans un état d’urgence réflexe, pour vous rendre compte très vite qu’il vous manque des informations.

Je vous propose d’utiliser alors en amont la méthode du QQOQCCP (qui, quoi, où, quand, comment, combien, pourquoi) afin de collecter toutes les informations susceptibles de vous être utiles pour vous lancer dans l’action de manière opérationnelle, ceci en toute tranquillité.

Un deuxième outil primordial pour une bonne organisation et une bonne gestion de son temps : le plan de journée, ou plan hebdomadaire selon votre organisation personnelle.

C’est votre page d’agenda, avec créneaux horaires par ½ heure, voire par heure, qui vous permettra de bien visualiser vos différentes activités de la journée ; savoir à tout moment où vous en êtes ; différer certaines activités ou en déplacer d’autres, toujours avec une visibilité globale de votre charge de travail…savoir distinguer priorité, importance et urgence !

Dans un environnement tourbillonnant et enivrant tel que vous le connaissez aujourd’hui dans l’entreprise, revenir à des outils simples qui ont fait leurs preuves depuis longtemps et qui apportent la certitude d’un apaisement dans l’efficacité garantie, devient presque une nécessité.

C’est avec plaisir que je vous les ferai découvrir en détails et les appréhender pour qu’ils correspondent au mieux à vos besoins dans les formations que j’anime au sein d’EFE : « Les 7 outils de l’assistante efficace » et  le cycle certifiant « Assistante de direction« 

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