S’affirmer en situation professionnelle : comment faire ?

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S’affirmer en situation professionnelle, estimez-vous que cela fait partie des « softskills » à acquérir ?

Les outils de communication nous accompagnent chaque jour un peu plus et n’ont jamais été aussi présents, rendant nos liaisons et nos connexions toujours plus fluides, aisées, rapides. Et dans le même temps, les relations dans le monde du travail se sont complexifiées, les liens se sont déliés et distendus, ne tenant parfois plus qu’à un fil, au sens propre comme au sens figuré. Sans compter les informations qui fusent infusent et se diffusent jusqu’à se diluer et qui méritent d’être triées, filtrées, synthétisées pour être mieux relayées.

Au-delà de cette transmission de l’information,  s’affirmer devient nécessaire voire incontournable si nous voulons nous démarquer et faire la différence. Cette quête d’affirmation de soi se traduit forcément sur le terrain par l’acquisition des ferments du leadership, habileté tant convoitée aujourd’hui. Pour évoluer nous ne pouvons plus nous contenter d’écouter, d’absorber, d’acter, de performer,  et nous n’avons d’autres choix que celui de nous faire entendre, de rallier les esprits autour de nos convictions, et d’inscrire à tout moment une visibilité sur ce que nous impulsons. Cela passe par une capacité à valoriser ses idées et par la nécessité d’une mise en avant sans égotisme ni arrogance pour ne pas tomber dans les oubliettes des organigrammes.

Aujourd’hui l’affirmation de soi est un enjeu majeur et si elle n’est pas au rendez-vous, comment pouvons-nous prétendre, nous imposer, devenir incontournable et évoluer ? L’obligation de résultat ne suffit plus. L’expertise et la compétence qui sont les vôtres ne peuvent s’incarner totalement et prendre toute leur mesure sans un savoir-être nourri d’une capacité d’expression, sous-tendue par une communication assertive.

Pour émerger, espérer nous démarquer et sortir du lot, nous devons inscrire notre réalité, nos idées, nos besoins, nos envies dans les esprits et non plus nous contenter d’acquiescer en bon petit soldat qui applique la règle sans mot dire. C’est souvent grâce à cette habileté, à ce courage communicationnel que nous parvenons même à franchir les plafonds de verre.

Quelles sont les méthodes que vous utilisez pour induire des comportements nouveaux ?

En tant que thérapeute (Praticien en Rêve Eveillé Libre) j’ai une approche très humaniste qui pousse chacun à une prise de conscience où il comprend qu’avant toutes choses il aura à faire la paix avec ses peurs, ses doutes et ses freins. Ces mêmes défenses patiemment érigées jour après jour, dans le seul but de nous protéger, deviennent au fil du temps un rempart qui nous éloigne de nous-mêmes et des autres et qui se transforme bien souvent sen handicap relationnel, en repli sur soi et en sous-inclusion.

J’utilise également la PNL et sensibilise chacun à cette pratique communicationnelle aisément applicable et modélisable de retour à son poste de travail. Je fais travailler par objectifs et avec la méthode KAIZEN qui permet d’avancer à petits pas sans sortir de sa zone de confort. La formation s’articule également autour de mises en situations basées sur le vécu de chaque participant, facilitant une prise de conscience sur nos modes opératoires préférentiels.

Quels sont d’après vous les bénéfices à espérer d’un tel travail sur soi ?

Apprendre à s’affirmer via l’assertivité est le premier pas vers la communication d’impact et le charisme. Savoir exposer ses idées en structurant ses messages, savoir provoquer un changement chez l’autre, souligner des difficultés et des irrégularités sans pointer des responsabilités, apaiser les tensions, savoir se différencier, exprimer ses spécificités et être en capacité de parler de ses réussites, un challenge que chacun peut relever.

Catherine Berliet est consultante, coach professionnelle et formatrice. Ses domaines d’expertise sont la communication et l’efficacité professionnelle. Elle est également auteur d’ouvrages en développement personnel et management. Intervenante EFE depuis plus de 10 ans, elle anime les formations «  S’affirmer en situation professionnelle », « Mieux gérer son temps pour gagner en efficacité » et « Assertivité et Leadership niveau 2 ».

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