Le stress et vous : ennemi ou moteur ?

1. La Rédaction Analyses Experts – Comment identifier d’où vient le stress ?

Le stress nous « tombe dessus » quand nous éprouvons une difficulté à nous adapter à notre environnement. Il y a alors déséquilibre entre notre perception des contraintes imposées par notre environnement et la perception que nous avons de nos propres ressources.

Nous avons rarement la main sur les évènements qui viennent nous perturber. Par contre, la façon dont nous interprétons  ces événements, l’analyse que nous faisons de nos ressources ou de nos compétences pour y faire face dépendent en grande partie de nous.

2. La Rédaction Analyses Experts – Existe-t- il plusieurs sortes de stress ?

J’entends souvent la question, « Y a t-il un bon stress et un mauvais stress ? » Je parlerai plutôt en terme d’intensité : un léger stress est nécessaire  pour être en mesure de répondre aux défis du quotidien de manière efficace. En effet, sans aucun stress, nous n’obtiendrions pas l’impulsion nécessaire pour surmonter les situations complexes de la vie courante.

A contrario, les effets d’un stress  important sont préjudiciables et peuvent aller d’une gêne mineure à des problèmes de santé majeurs, Il va s’en dire qu’ils ont également des répercussions négatives sur le fonctionnement des entreprises (turnover, journées de travail perdues, perte de qualité de la production, démotivation,…).

3. La Rédaction Analyses Experts – Quelles techniques de relaxation peuvent aider ?

Le stress est le signe que notre cerveau a perçu un danger réel ou imaginaire : lorsque qu’un directeur demande à un collaborateur de passer le voir, il peut se dire soit : « il a surement quelque chose à me reprocher » et cette pensée déclenche du stress, soit « tant que je ne suis pas dans son bureau il n’y a aucune raison de s’inquiéter » et il ne ressentira pas de stress ou très peu. Malheureusement, il est fort probable que  ce ne soit pas la 2nde  pensée qui jaillisse dans son cerveau mais la 1ère. Néanmoins nous possédons tous un joker : la respiration. Respirer profondément, souffler, se détendre envoient immédiatement l’information au cerveau que le danger est écarté et permet un espace où d’autres pensées, d’autres façons de voir l’évènement vont peut-être émerger. Et s’il voulait simplement lui demander plus de détails sur la chambre d’hôte dans les Cévennes dont ils avaient parlé hier?

Dans tous les cas, nous sommes dans la fiction mais certaines pensées déclenchent des films d’horreur, d’autres des comédies. Personnellement je préfère la seconde option.

Il existe d’autres outils mais celui-là, fort heureusement  nous l’avons toujours sur nous !

4. La Rédaction Analyses Experts – Comment atteindre un équilibre de vie qui permet de gérer le stress ?

En respectant par exemple l’obligation pour notre organisme de se reposer, de se ressourcer. Dans la formation je propose aux participants de faire la liste de 10 activités qui les ressourcent, leur donnent de l’énergie (ils peuvent en mettre plus, mais pas moins) et de voir qu’elles sont celles qui sont  présentes dans leur vie aujourd’hui.

5. La Rédaction Analyses Experts – Comment faire face aux tensions et aux conflits en cas de stress ?

En  les  acceptant…en respirant et en se rappelant  que la façon d’agir des autres est plus  souvent le signe d’un manque de communication ou de compréhension que d’une volonté délibérée de nuire.

sandrine-vinayAprès 15 ans d’expérience en entreprise comme responsable marketing puis chef de projets événementiel en France et en Australie, Sandrine Hassler Vinay est aujourd’hui consultante et formatrice en entreprise. Intervenante EFE, «Maîtriser son stress pour améliorer ses performances», « Les 7 outils d’accompagnement du changement » et «Communiquer efficacement autour du changement».

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