Assistant-e-s, soyez acteurs/actrices de votre métier !

Catherine Berliet est consultante, coach professionnelle et formatrice. Ses domaines d’expertise sont la communication et l’efficacité professionnelle. Elle est également auteur d’ouvrages en développement personnel et management. Intervenante EFE depuis plus de 10 ans, elle anime les formations «  S’affirmer en situation professionnelle », « Mieux gérer son temps pour gagner en efficacité » et « Assertivité et Leadership niveau 2 ».

Et si vous portiez un regard novateur sur votre activité…

  • Vous songez souvent à vos tâches routinières que vous ne vivez pas toujours bien,
  • Vous avez envie d’apporter de l’attractivité à votre poste,
  • Vous voulez vous mobiliser d’avantage et sortir de votre zone de confort,
  • Vous avez le sentiment que vous méritez plus de responsabilités,
  • Vous mesurez les enjeux de votre montée en compétences,

Savez-vous que vous pouvez enrichir votre poste et le façonner à votre guise ?

Savez-vous que vous pouvez prendre le leadership et changer vos relations avec votre manager ?

Pas facile me direz-vous ! Et pourtant, sortir de l’incontournable « top down » c’est se considérer comme un intrapreneur*  et  reconnaître le pouvoir de l’intention, celle par exemple de faire bouger les lignes en menant une réflexion approfondie sur ses missions, ses pratiques et ses comportements et en songeant à délaisser ses habitudes à faible valeur ajoutée.

Devenir l’artisan de son travail c’est :

  • Arrêter de considérer que les dés sont jetés,
  • S’empêcher de croire que nous sommes uniquement tributaires du bon vouloir d’un « good boss » ou du mauvais œil d’un « bad boss »,
  • Adopter une posture positive d’ouverture au changement et de passage à l’action,
  • Se dire que chaque contributeur y compris vous, représente un poids important dans la chaîne de l’organisation à laquelle il appartient,
  • Remobiliser ses talents sur un mode proactif,  ce qui constitue le levier le plus puissant à apporter à sa carrière.

« It’s up to you » disent les anglo-saxons, c’est pourquoi vous endosserez la posture de l’architecte qui bâtit un plan et adopterez la baguette du chef d’orchestre qui met en musique ce qu’il a décidé de faire entendre.

*Ensemble des démarches et méthodes permettant d’introduire une gestion entrepreneuriale au sein d’une organisation.

Alors c’est à vous, et bonne nouvelle : vous disposez du pouvoir magique qui consiste à souffler un vent nouveau sur votre système professionnel.

Ce regard novateur vous le poserez sur ce que vous êtes et sur ce que vous voulez devenir, mais aussi sur ce que vous acceptez de subir et sur ce que vous entendez choisir. Et cette capacité à faire bouger les lignes sur un mode vertueux passe par toute une série d’habiletés

  • Redéfinir et réinventer ses missions en reconsidérant sa fiche de poste et en la formalisant sur une carte mentale de façon à se donner une vision globale de ses champs d’intervention. Prendre le temps de pointer ses tâches rébarbatives pour identifier la meilleure façon de les traiter.
  • Instiller de la créativité au sein de votre service en vous positionnant sur des sujets sur lesquels on ne vous attend pas. Exemple : comment mettre en place une charte d’utilisation des outils numériques ? Comment optimiser le trafic sur une page facebook ?  Vos idées, vos envies, vos besoins sont les clés pour initier de nouveaux process, les proposer à l’organisation pour test puis pour mise en œuvre et validation.
  • Souffler un vent de  liberté alimenté par un état d’esprit positif et des méthodes novatrices porteuses de sens que vous aurez à cœur d’insuffler après vous êtes formé. Une occasion unique de devenir force de proposition et de vous démarquer.

En gagnant en compétences, en prenant votre carrière en main, en allant chercher des responsabilités, vous vous donnerez une bouffée d’oxygène, et dans cette libre expression revendiquée, vous poserez les fondements du JOB CRAFTING, c’est-à-dire l’art de façonner son propre poste et de lui redonner du sens, en accord avec votre management.

Késako ? Venez découvrir cet état d’esprit que je revendique dans toutes les formations que j’anime en parallèle avec d’autres formateurs que ce soit en gestion du temps, en affirmation de soi et en assistanat de direction.

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