Assistant-e-s des services comptables, pourquoi vous former ?

didiercastetsAprès une vingtaine d’années passées comme Responsable des services comptables, Contrôleur de gestion et Directeur financier, au sein de groupes internationaux et de groupes de Pme, Didier Castets a orienté sa carrière, sur la gestion d’entreprises à temps partagé et sur la formation. Il anime chez EFE les formations « Assistant- e des services comptables » et « Contrôle de gestion de la fonction commerciale ».

1 – La rédaction Analyses Expert – Quelles sont les missions de l’assistant-e des services comptables ?

Les missions dépendent de la taille et l’organisation de l’entreprise mais généralement les plus demandées sont les suivantes :

  • Comptabilisation des écritures courantes.
  • Lettrage des comptes tiers
  • Rapprochements bancaires
  • Participation aux travaux de fin de période.
  • Contrôle des écritures

2 – La rédaction Analyses Expert – Quelles sont les compétences que l’on peut attendre d’un/e assistant-e des services comptables ?

Outre la rigueur spécifique au métier, l’assistant(e) doit savoir s’adapter et se montrer polyvalent. La plupart des entreprises sortant des situations mensuelles, il/elle doit être organisé/e, fiable, rapide et en mesure de se contrôler.

3 – La rédaction Analyses Expert – Quelles sont les difficultés exposées par les participants de votre formation lors du premier tour de table ?

La principale difficulté est de comprendre la logique des écritures qu’ils/elles enregistrent sur logiciel informatique. Ils/elles ne voient pas nécessairement les impacts sur le bilan et le compte de résultat, se sentent perdus s’il s’agit d’enregistrer une opération qui sort du quotidien. Enfin ils ne comprennent pas certains termes comptables employés par leurs responsables, ni la portée des opérations de clôture mensuelle.

4 – La rédaction Analyses Expert – En quoi cette formation permet de répondre à leurs attentes ?

Par la démystification des liens entre bilan et compte de résultat, par la compréhension de l’impact de chaque écriture, ils/elles sont en mesure à l’issue de ces 3 journées d’enregistrer n’importe quelle opération en se basant sur la logique. Ils/elles maitrisent le vocabulaire comptable et sont prêts à apporter une aide à la clôture mensuelle ainsi qu’aux opérations de contrôle.

Laisser un commentaire